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  • : Le blog de mes SIMCA
  • : Tentative de reproduire l'ensemble de la production des modèles produits en France sous les marques SIMCA, CHRYSLER et TALOT de 1934 à 1987
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7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 15:55

1939 – Début des années sombres. La production des voitures Simca va se ralentir sans pour autant s’interrompre car l’armée française s’intéresse à la petite Simca Cinq qu’elle utilisera comme véhicule de reconnaissance et de liaison.

 

 

1940-1942 – La France est occupée et l’armée allemande fit poursuivre la construction des Simca Cinq et 8 jusqu’en 1942.

A côté des automobiles, il y eut l’épisode motocyclette, à cadre embouti et transmission par cardan, la fameuse Sevitame. Projet  dans les cartons de l’ingénieur Violet depuis 1937. La légende voudrait que l’occupant l’ayant découvert aurait demandé la fabrication d’un premier contingent de 250 machines mais que le jour où la première moto fut présentée devant le commissaire allemand pour son homologation, celle-ci brûla. Fin de l’épisode moto.

 

1943-1944 – La fabrication d’automobiles connut un ralentissement brutal début 1943 pour laisser la place à la fabrication de matériel militaire. Cette fabrication s’accompagna d’un mouvement de résistance passive de la part du personnel.

A la Libération le baron Charles Petiet prit les rênes de Simca. Président de la Chambre syndicale des constructeurs automobiles, il parvint à obtenir l’appui du ministre de la Production industrielle pour relancer Simca. Mais il dut en contrepartie s’engager à fabriquer une petite voiture 4cv traction avant mise au point par Jean Albert Grégoire.

1944 fut aussi pour Simca l’occasion de redorer son blason – s’il avait besoin de l’être – au regard des alliés en reconditionnant quelques 20.000 moteurs de la fameuse Jeep.

 

Petit retour en arrière : En 1941 la société Générale Française (de construction) Automobile, dite GFA fut créée  pour rationnaliser la production d’automobiles et de camions. Simca l’intégra en 1943. En octobre 1944 Jean Albert Grégoire fut nommé directeur général technique de Simca.

 

 

1945 - C’est ainsi qu’il fit réaliser un premier projet de la Simca-Grégoire qui sera présenté en 1945. Il ressemblait alors à celle qui sera la Dyna X de Panhard, mais avec 2 portes seulement.  Un second fut présenté en 1946 qui s’apparentait esthétiquement, et toujours en version 2 portes, à la future 203 Peugeot et que Simca devait produire dans le cadre du plan Pons de relance de la production automobile.

 

Toutefois, en coulisse, Henri-Théodore Pigozzi entreprenait tout ce qui était possible pour éviter d’avoir à produire cette voiture tout aluminium dont la construction s’avérerait difficile et fort coûteuse. Et il y parvint.

 
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