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  • : Le blog de mes SIMCA
  • : Tentative de reproduire l'ensemble de la production des modèles produits en France sous les marques SIMCA, CHRYSLER et TALOT de 1934 à 1987
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7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 15:50

1946 -  C’est la reprise. Enfin, le début de la reprise qui s’effectuera progressivement jusqu’au début des années 1950. Si devant les prétentions financières présentées par Simca pour produire la Simca-Grégoire, le gouvernement refuse d’y donner suite et enterre sine die cette voiture, cela permet à Simca de reprendre la production de ses Simca Cinq et 8. Modèles qui afficheront le nouvel écusson SIMCA surmonté des trois lettres GFA qu’ils conserveront jusqu’à la dissolution de la Générale Française Automobile.

 

La Simca Cinq n’est alors plus proposée qu’en versions décapotable et fourgonnette 250 kg. Elles reçoivent des feux de position placés sur les ailes avant.

 

De son côté la Simca 8 est à nouveau proposée en berline, coupé deux places et cabriolet quatre places. Mais dès le salon 1946 une berline décapotable vient les rejoindre. Les Simca 8 d’après guerre se reconnaissent à leurs jantes ajourées dotées d’enjoliveurs plus grands.

 

 

1947 – Devant l’abandon du projet de fabrication de l’AFG (Aluminium Français Grégoire), Jean Albert Grégoire quitte Simca le 1er février. Alors que la production des Cinq et 8 monte en régime, c’est au salon 1947 qu’est présentée celle qui est appelée à remplacer la Cinq : la Six.

 

Alors que Fiat élaborait sa nouvelle 500 C, Simca concevait la Six grâce au concours d’ingénieurs italiens, détachés par l’usine italienne. Simca put présenter son nouveau modèle dès le salon 1947 alors que Fiat ne le fit que 18 mois plus tard. D’où la ressemblance entre les deux modèles, Fait s’étant inspirée de la Six.

 

 

1948/1950 – La Six ne connut pas le succès escompté. Sa production ne démarra effectivement qu’en 1948 après sa présentation au service des Mines au mois de mai et le début des livraisons en octobre.


Simple deux portes, deux places, la Six avait pour principales rivales la 4cv Renault et surtout la célèbre 2cv Citroën, toutes deux proposant quatre places et quatre portes  pour un prix inférieur. Exemple, lors du salon 1949 la Six était affichée à 349.000 F alors que la 4 cv ne l’était qu’à 288.000 F et la 2cv à seulement 228.000 F. C’est pourquoi Simca préféra se concentrée sur la 8 et arrêta de fabriquer la Six en août 1950.


La Simca Six – La six ne sera produite, au départ, qu’en une seule version, celle d’un petit coach deux places découvrable, qui sera épaulée lors du salon 1949 par une version fourgonnette destinée à remplacer la Cinq fourgonnette.



Six décapotable  1948

Nationale 7 - réf. N046 

 

Cylindrée : 570 cm3 (3cv)

Puissance : 16,5 ch à 4.400 tr/mn

Transmission : classique (moteur à l’avant, roues AR motrices)

Boîte de vitesses : à 4 rapports

Vitesse : 95 km/h 

Longueur : 3.395 m

Largeur : 1.32 m

Hauteur : 1.37 m

Empattement : 2.00 m

Poids : 590 kg

   
Six décapotable  1949 Ixo - collection SIMCA 

 Pré-série

 

 

 

   

Série

 

 

 

   
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